· 

Nouveau stagiaire à l’Entente pour la modélisation des sous-bassins et l’alerte à la population !

 L’équipe de l’Entente est heureuse d’accueillir Alexandre Navarro dans le cadre de son stage de fin d’études pour une durée de cinq mois. Nous vous invitons à découvrir son parcours et ses missions au sein de l’Entente.

 Entente Oise-Aisne : Quel est ton parcours ?

Alexandre Navarro : J’ai suivi un cursus de deux années à La Prépa des INP (Groupe des Instituts nationaux polytechniques) à l’Île de la Réunion, puis j’ai intégré l’ENSEEIHT à Toulouse avec une spécialisation en mécanique des fluides et environnement durant deux ans. En troisième année, je me suis spécialisé en science de l’eau.

Au cours de mes années d’études, j’ai effectué deux stages. Le premier au service de la prévention d’alerte inondation du Conseil départemental du Tarn et le second dans un bureau d’études, CACG à Tarbes, où j’ai travaillé sur une modélisation hydraulique de la vallée de l’Arros.

Mon stage actuel à l’Entente Oise-Aisne me permettra de valider mon diplôme d’ingénieur.

 

Pourquoi avoir choisi de suivre un stage à l’Entente ?

A.N. : Je m’intéresse à la thématique de la gestion de l’eau à l’échelle d’un territoire, notamment à la gestion des phénomènes de crues. Cela me tenait à cœur de faire mon dernier stage en poursuivant dans cette thématique mais en découvrant une nouvelle structure. L’offre de stage proposée par l’Entente m’a intéressé car il s’agissait de travailler sur une modélisation de sous-bassins et d’établir des critères et une méthode d’alerte à la population.

Je suis curieux de découvrir le rôle d’un EPTB comme l’Entente Oise-Aisne. Étant originaire du sud de la France, j’avais aussi envie de changer de région et de voir du pays.

 

Quelles sont tes missions ?

A.N. : Ma mission à l’Entente consiste à mettre en place une méthode d’analyse hydrologique pour des sous-bassins versants de l’Oise et l’Aisne. Pour cela, je vais collecter différentes informations sur la base d’études puis appliquer la méthode sur un territoire sur lequel l’Entente a des instruments de mesures, tel que le secteur des crêtes pré-ardennaises.

Pour compléter la recherche d’informations, je vais mener un travail de terrain pour identifier les enjeux. L’objectif est d’établir un principe de système d’alerte pour anticiper les crues des affluents. Ce travail permettra d’établir une méthode de travail pour d’autres territoires, ainsi, je vais rédiger des notes techniques et un rapport d’études final.