· 

Nouvelle recrue pour la gestion des milieux aquatiques et l’environnement

L’Entente Oise-Aisne a créé un service dédié à l’environnement à la suite du transfert de la compétence Gestion des milieux aquatiques par le pays Noyonnais et pour renforcer les capacités de l’établissement sur diverses questions environnementales. À ce titre, l'Entente Oise-Aisne est heureuse d'accueillir Loïc Leroy qui nous a rejoints, le 2 mai, en tant que directeur Environnement. 

Entente Oise-Aisne : Quel est votre parcours professionnel ?

Loïc Leroy : J’ai suivi une formation en protection de l’environnement puis en aménagement du territoire. Après l’obtention du concours d’ingénieur territorial, j’ai été nommé directeur des services techniques en 2004, dans une commune du département des Vosges. En 2006, j’ai intégré le Conseil départemental de l’Oise en tant que chef d’unité territoriale départementale afin de planifier, gérer l’entretien et la réfection des routes du secteur Nord-Est. Lors de cette mission, j’ai été amené à mettre en place des partenariats avec des structures de protection de l’environnement pour la prise en considération de la question environnementale dans la gestion des routes et dépendances (talus, fossés). J’ai, entre autres, participé à la mise en place de dispositifs de protection des batraciens, d’expérimentation de lutte contre les espèces exotiques envahissantes ou bien encore constitué une équipe d’élagueurs. En 2011, j’ai intégré la centrale d’achat publique de l’Oise ayant pour mission de conseiller et de porter une assistance à maîtrise d’ouvrage pour les travaux publics des collectivités. Après une expérience en Bretagne en tant que responsable du bureau d’études VRD de Lannion Trégor communauté, j’ai intégré, fin 2019, la Fédération de l’Oise pour la pêche et la protection des milieux aquatiques en tant que directeur. Mes missions portaient sur la protection des milieux aquatiques, le conseil et l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la restauration des cours d’eau, l’inventaire de la biodiversité des espèces aquatiques et la valorisation de la pratique de la pêche dans le département. J’ai pu approfondir mon expertise et développer ma sensibilité dans ce domaine.

 

EOA : Pourquoi avoir choisi l’Entente ?

L. L. : Il s’agit pour moi d’un nouveau défi professionnel, à savoir créer et développer un service tout en apportant ma touche personnelle et ma sensibilité. C’est également une volonté de réintégrer le secteur public pour lequel j’ai travaillé durant quinze ans et auquel je suis attaché. Au fil des années, et étant natif de l’Oise, j’ai acquis une solide connaissance institutionnelle et politique du département. Les élus locaux détiennent, à mon sens, les clés de la réussite des projets d’aménagement du territoire et de préservation de l’environnement. En effet, ils possèdent tous les leviers nécessaires à l’aboutissement des projets : la connaissance des problématiques, les exigences des habitants, les acteurs de leur territoire ainsi que la validation politique et financière indispensable.

C’est donc une belle opportunité d’intégrer une structure comme l’Entente qui dispose de moyens humains, logistiques et financiers pour pouvoir mettre en œuvre des actions.

 

EOA : Quelles sont vos missions ? 

L. L. : Mes missions consistent à mettre en place une proposition de planification et de suivi des travaux d’aménagement et d’entretien des cours d’eau sur le bassin de la Verse et de l’Oise-moyenne Noyonnaise. L’objectif des interventions sur ces secteurs, situés à sur le territoire du pays Noyonnais, est de préserver, restaurer et entretenir les cours d’eau afin de leur permettre de retrouver une hydromorphologie la plus naturelle et fonctionnelle possible. J’apporte également une expertise technique et une analyse réglementaire sur toutes les questions environnementales de différents projets portés par l’Entente.