· 

Une centaine de poissons pêchés dans le Grand Ru !

Le 27 juin, la Fédération de l’Oise pour la pêche et la protection des milieux aquatiques a effectué une pêche électrique d’inventaire afin d’évaluer les populations piscicoles du cours d’eau situé sur les communes d’Appilly, Grandrû et Mondescourt (60). Sept espèces ont été recensées : Epinoche, Epinochettes, Ablettes, Chabots, Goujons, Loches Franches et Gardons.

 

Il s’agit du premier état des lieux de l’état biologique du cours d’eau. Les techniciens ont procédé également à la prise de la température de l’eau, réalisé quelques profils, et établi un état des lieux sommaire de la végétation aquatique.

 

La quantité de poissons relevée est une bonne surprise, mais les espèces présentes et leur localisation révèlent une rivière assez dégradée et sectorisée.

 

Cette première étape permet de conforter la nécessité de procéder à des études et des travaux de restauration du cours d’eau. Ces derniers s’inscrivent dans un projet global pour limiter le risque d’inondation, et de coulées de boue et réaliser des aménagements sur ce bassin versant.  

 

Il s'agit de la première action mandatée par l’Entente Oise-Aisne sur le territoire Est de la Communauté de communes du pays Noyonnais au titre des compétences Gestion des milieux aquatiques et Ruissellement, récemment transférées à l’EPTB, et au titre de la Prévention des inondations.