· 

Crue en cours, point de situation #1

En guise de commémoration de la crue de décembre 1993, soit trente ans après cet événement traumatisant, le bassin Oise Aisne réagit aux pluies soutenues de la journée d’hier tombées sur des sols saturés.

 

Par exemple sur l’Oise amont, environ 45 mm ont été relevés sur 24 heures. Le pic a passé Hirson (2,87m) et se situe ce matin sur Etréaupont (02) à la confluence avec le Ton. Celui-ci est en crue notoire, environ quinquennale, mais ce bassin est assez peu réactif (la crue s’étale sensiblement).

 

Sur Proisy, les niveaux devraient monter progressivement jusqu’en fin de journée, et les services n’excluent pas de devoir réguler la crue, d’autant plus que Météo France annonce 15 à 30 mm de pluie pour la journée (niveau actuel de l’Oise à Proisy de 107,53 m NGF pour une régulation à la cote 107,80 m NGF). Si le ressuyage (évacuation de l'eau) sur l’Oise amont a déjà bien commencé, un second pic pourrait descendre à son tour la vallée et rattraper le pic actuel, de sorte que les niveaux pourraient être notoires sur l’aval de la Thiérache, sans doute comparables à la crue de novembre 2010.

 

Sur la Serre, les hausses de niveaux sont moins exceptionnelles. Le pic du Vilpion passe ce matin à Marle tandis que celui de la Serre n’est qu’à Chaource. Sur la Serre en aval de Marle, la crue est similaire à celle de janvier 2021, sous réserve d’une hausse possible en cas de nouvelle précipitation sensible.

 

À la confluence Oise Serre (Chauny Tergnier la Fère), il est encore tôt pour formuler un pronostic, toutefois la cote à Condren pourrait être similaire à celle de janvier 2021.

 

Sur l’Aisne amont et l’Aire, la crue n’est pas encore passée à Mouron (08) mais semble relativement étale (plate) ou en petite hausse. Une nouvelle vague de pluie étant attendue dans la journée, la situation est encore très incertaine.