· 

Nouvel outil proposé par l’Entente Oise-Aisne : l’audit RESISCORE de l'association RESILIANCES

L’Entente Oise-Aisne développe, à l’attention de ses membres, des actions de préparation à la gestion de crise et de réduction de la vulnérabilité des enjeux situés en zone inondable.

Réunion à la Communauté de communes du haut val d'Oise (95) le 29 novembre 2023.
Réunion à la Communauté de communes du haut val d'Oise (95) le 29 novembre 2023.

Pour compléter cette offre et répondre aux enjeux économiques situés sur les intercommunalités adhérentes, l’Entente mène une expérimentation, en partenariat avec l’association RESILIANCES, en proposant aux entreprises de ces territoires l'audit RESISCORE, un outil d'évaluation de leurs capacités à faire face au risque inondation.

 

L’audit a été conçu et développé par l’association RESILIANCES. Cette dernière fait appel à EXAMO, expert en prévention des risques naturels, auditeur formé au RESISCORE. 

 

Afin d’être mis en relation avec des entreprises potentiellement intéressées par cette démarche, les services de l’Entente ont rencontré dernièrement les élus et services de plusieurs intercommunalités situées dans le périmètre PAPI de vallée de l’Oise telles que la Communauté de communes des pays d’Oise et d’Halatte (60), la Communauté de communes du haut val d’Oise (95) et l’agglomération Creil sud Oise (60).

 

Ces réunions ont porté leurs fruits puisque des audits sont d’ores et déjà prévus avec plusieurs acteurs économiques dans le mois qui vient.

 

Cette expérimentation a été labelisée en 2023 lors des Journées Nationales de la Résilience par les Ministères de l’Écologie et de l’Intérieur. Enfin, la Vallée de l’Oise est une étape du Résilience Tour (www.resiliencetour.fr).

 

L’Entente se tient à disposition de ses membres pour présenter ce nouveau dispositif s’ils le souhaitent.