· 

Crue en cours, point de situation / 29 février 2024 / #2

Le pic de crue de l’Aisne se situe à Soissons (02) ce jeudi 29 février après-midi tandis que celui de l’Oise a dépassé Sempigny (60).

 

Le pic de crue à Venette (60) (aval confluence Oise Aisne) aura lieu dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 mars, à la cote de 4,90 m. Sur le Compiégnois, les niveaux ne devraient donc plus monter que d’une dizaine de centimètres (actuellement à 4,80 m).

 

Deux casiers de l'aménagement de Longueil-Sainte-Marie (60) sont ouverts de sorte que l'eau de crue y pénètre librement.

 

Plus en aval, la Seine a atteint un plateau qui durera suffisamment longtemps pour que la concomitance avec le pic de crue de l’Oise ait lieu. Des débordements sont déjà constatés sur l’agglomération de Cergy Pontoise (95), plus importants que sur les secteurs en amont du fait des niveaux élevés de la Seine.

 

Le pic de crue sur le secteur de la confluence Oise Seine devrait avoir lieu entre le samedi 2 et le dimanche 3 mars avec une prévision à la station de Pontoise (95) de 2,50 m (30 cm de hausse à venir par rapport à ce jeudi après-midi).