· 

Échange autour des solutions pour réduire le risque de coulées de boue à Genvry

Le jeudi 26 juin, l’Entente et le bureau d’études Ingetec ont présenté, en mairie de Genvry (60), l’état d’avancement de l’étude de faisabilité visant à améliorer les écoulements au niveau du ru du Bois d’Harmoye.

 

La commune est confrontée à une problématique multiple d’inondations, liée à la fois au débordement de cours d’eau, aux coulées de boue et à la saturation du réseau pluvial. Elle a subi de fortes inondations notamment en 2007 et 2021, impactant des habitations et une entreprise. 

 

L’étude en cours a permis de réaliser un diagnostic de terrain du bassin versant qui a été exposé aux élus présents, Claude Peleman, maire de la commune, et son adjoint, Philippe Basset, vice-président en charge de la GEMAPI à la Communauté de communes du pays Noyonnais et délégué suppléant à l’Entente, Thibaut Delavenne, délégué titulaire à l’Entente pour l’EPCI, ainsi qu’à l’Agence de l’eau Seine-Normandie et à l’exploitant agricole.

 

Cette rencontre a permis de mieux comprendre le fonctionnement hydraulique du bassin versant et d’échanger sur les premières propositions d’actions. Les solutions envisagées reposent d’une part sur des aménagements d’hydraulique douce en amont de la commune pour ralentir et stocker temporairement l’eau (haies, merlons, bandes enherbées, bassin d’infiltration…), et d’autre part sur la réouverture du cours d’eau en aval dans la zone urbaine. Le ru est actuellement busé dans la traversée de la commune, mais l’ouvrage est sous-dimensionné pour recevoir l’ensemble des écoulements en cas de fortes précipitations. C’est pourquoi, plusieurs actions complémentaires seront nécessaires pour protéger les habitations.

 

Lors de la prochaine rencontre, il a été convenu de présenter un programme d’actions approfondi sur la base d’un scénario de période de retour de 30 ans (1 risque sur 30 de se produire chaque année) et d’affiner une des propositions concernant la partie aval pour mieux appréhender l’emprise du projet en intégrant les usages agricoles. Une estimation financière du programme d’actions sera également présentée.  

 

L’Entente Oise-Aisne agit pour la Communauté de communes du pays Noyonnais, qui lui a transféré la compétence prévention des inondations, ruissellement et gestion des milieux aquatiques (hors rivière de la Divette).