· 

Présentations aux élus des futurs travaux de confortement des digues

Gérard Seimbille, Président de l’Entente, accompagné des services, a tout d’abord rencontré, ce lundi 8 septembre, Dominique Ignaszak, Président de la Communauté d'agglomération de Chauny-Tergnier-La Fère (02) et Mario Lirussi, adjoint aux travaux à Chauny, ainsi qu’Olivier Nouhen, chef UTI des canaux Champagne Ardennes pour Voies Navigables de France, afin de leur présenter les futurs travaux de confortement de la digue de Chauny. Cet endiguement de 2 km adossé au canal a été construit après les crues de 1993 pour protéger ledit canal et par extension le cœur de Chauny représentant environ 3 000 personnes bénéficiaires. Cet ouvrage a été repris en gestion à la suite au transfert de la compétence Prévention des inondations par la communauté d'agglomération à l’Entente. Les travaux de sécurisation consistent à réhabiliter les merlons sur berges et remodeler le tracé pour optimiser son efficacité. Ces travaux devraient avoir lieu en 2027-28.

 

Gérard Seimbille s’est ensuite rendu à Guise (02)  afin de rencontrer Hugues Cochet, Président de la Communauté de communes Thiérache Sambre et Oise, maire de Guise, et Patrick Dumon, Vice-président en charge de la GEMAPI afin de leur présenter les futurs travaux de confortement des digues de Guise qui protègent environ 1 000 personnes en cas de crue. La nature de l’opération consiste à sécuriser les merlons situés en rive gauche de l’Oise et du canal du Moulin amont. Ces travaux devraient avoir lieu en 2027-28.

 

L’Entente, gestionnaire de 47 ouvrages sur le bassin versant, a pour mission de surveiller, entretenir et effectuer des travaux de sécurisation si besoin. Elle planifie les études et constitue les dossiers réglementaires, effectue une maintenance préventive (entretien de la végétation, inspections des ouvrages…) et déclenche des actions préventives si nécessaire en cas de crue avec une surveillance accrue. Toutes ces missions s’effectuent en coordination avec les services de l’État et les élus des territoires concernés.