· 

Nouvelle recrue au service de la réduction de la vulnérabilité des territoires

Pour faire suite au départ de Benjamin Olive, Mélissandre Baucher a rejoint l’équipe de l’Entente le 15 septembre en tant que chargée de projets pour la résilience des territoires au risque d’inondation. Nous lui souhaitons la bienvenue et nous vous invitons à découvrir son parcours et ses missions.

Quelle est votre formation ?

À la suite d’une double licence Géographie et aménagement – Economie à l’Université Paris 1, j’ai choisi de m’orienter vers la gestion de l’environnement, et plus particulièrement vers les risques naturels. J’ai suivi le master Gestion des risques naturels et technologiques de l’Université d’Aix-Marseille afin d’approfondir mes connaissances sur les aléas et les outils de prévention du risque, dans des contextes variés de la région PACA. Mon stage de fin d’études s’est déroulé au sein de l’Établissement Public Garonne Gascogne et affluents pyrénéens, où j’ai travaillé sur le risque inondations et les Programmes d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI). J’y ai contribué à l’élaboration d’un observatoire du risque inondation sur le bassin de la Garonne en développant des indicateurs et réalisé un recueil des besoins des acteurs du bassin en termes d’animation territoriale.

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’Entente ?

Après l’obtention de mon diplôme en septembre 2025, j’ai souhaité poursuivre mon parcours dans le domaine de la prévention des inondations, notamment en lien avec les actions inscrites dans un PAPI. Je souhaitais également découvrir les enjeux d’une nouvelle région. J’ai ainsi postulé à l’Entente dont la diversité de ses missions me permet de travailler sur plusieurs volets de la prévention des inondations : gestion des ouvrages, ruissellement et anticipation de la crise.

 

En quoi consiste vos missions ?

Mes missions ont pour objectif d’accompagner les territoires pour la prise en compte du risque d’inondations afin de réduire leur vulnérabilité, par exemple lors de la révision de leurs documents d’urbanisme (SCOT, PLUi). J’ai également en charge l’animation du dispositif Inond’action qui propose une aide financière aux particuliers, petites entreprises et établissements publics afin d’effectuer des travaux de protection à l’échelle du bâti. Cet outil fait partie des actions du PAPI Vallée de l’Oise porté par l’Entente. Par ailleurs, je participe à l’alimentation de la base de données des enjeux situés en zone inondable. Les données sont utilisées notamment pour générer des cartes d’impact d’inondation, destinées aux acteurs en charge de la gestion de crise, via la plateforme Castor Futé, pour les aider à l’anticipation de la crise. De plus, j’ai pour mission d’établir des analyses coût/bénéfice des ouvrages existants ou en projet pour mesurer les impacts attendus lors des crues majeures. Enfin, je suis référente SIG de la structure et produis des cartes pour répondre aux besoins des services de l’Entente.