· 

Nouvelles sondes de mesures en ligne : le Noirrieu et les Anorelles

Pour affiner les connaissances des niveaux d’eau sur les apports des affluents de l’Oise en amont du bassin versant, quatre nouvelles sondes ont intégré le réseau de mesures de l’Entente.

L’établissement a repris en gestion, sous convention, deux sondes de mesures appartenant à la DREAL Hauts-de-France. L’une est située à La-Neuville-lès-Dorengt (02) sur le Noirrieu et l’autre au Nouvion-en-Thiérache (02) sur le Morteau (ancienne Sambre). Leurs données sont accessibles, depuis le mois de mai, sur la plateforme HydroPortail et le réseau de mesures de l’Entente.

 

Début octobre, deux sondes ont été installées à Anor (59) : une sur le ruisseau des Anorelles, et une autre au niveau de l’étang de Milourd. Le montant de l’opération s’élève à 19 000 HT pour l’Entente. Le génie civil (dalle béton support et tranchée) a été réalisé par la commune d’Anor qui prend également en charge le coût de la consommation électrique des équipements.

 

Les données de chaque sonde sont transmises en temps réel au service des ouvrages et de l’exploitation de l’Entente via un logiciel spécifique qui permet une supervision à distance. Trois jours de données par appareil sont consultables sur le site Internet oise-aisne.net rubrique Réseau de mesures.

 

Ces installations complètent le réseau de mesures de l’Entente, composé de sondes et de pluviomètres, qui visent à analyser et surveiller les cours d’eau à l’échelle locale afin d’agir et de prévenir le risque d’inondations auprès des membres de l’établissement. Les outils, complémentaires du site Internet de Vigicrues, permettent également d’avoir une meilleure connaissance de la propagation des crues à l’échelle du bassin versant. Une maintenance technique est réalisée chaque année par une entreprise spécialisée pour s’assurer de leur efficacité.

Accédez au réseau de mesures