
Mardi 7 octobre, Éric de Valroger et Raymond Galliègue respectivement présidents de la commission Oise aronde et Oise Esches avaient convié les acteurs gemapiens à la commission hydrographique Oise Aronde, Oise Esches et Automne organisée par l’Entente. Benjamin Oury, président de la commission Automne était excusé.
Lors de cette réunion, l’Entente a présenté les systèmes d’endiguement qu’elle gère sur le territoire, soit 14 km de digues sur l'Agglomération de la région de Compiègne, les digues de la ZAC Paris Oise et celles de Pontpoint et Pont-Sainte-Maxence. Des travaux de confortement sont programmés sur certains systèmes. Le fonctionnement de l’ouvrage de Longueil-Sainte-Marie a aussi été rappelé. Pour mémoire, ce site d’écrêtement des crues majeures de l’Oise fonctionne par système gravitaire et bénéficie à 54 communes, de Compiègne (60) à Jouy-le-Moutier (95). Un rappel sur les dispositifs complémentaires de l’Entente à ces ouvrages a été présenté notamment le dispositif d’alerte SMS développé sur des cours d’eau secondaires, le dispositif Inond’action qui pourvoit 80 % de subventions aux particuliers qui effectuent des travaux de protection contre les inondations sur leur logement et le label Resiscore, un audit de la préparation des entreprises aux inondations développé en partenariat avec l’association RESILIANCES. Un point d’étape sur le PAPI de la vallée de l’Oise a aussi été effectué.
Enfin, le Syndicat mixte du Bassin de l’Oise, le Syndicat mixte Oise Aronde, et le Syndicat d’aménagement et de gestion des eaux du Bassin Automne ont aussi présenté leur bilan et leurs projets GEMA sur le territoire. Pour rappel, ces commissions ont toute leur importance puisqu’elles permettent de coordonner les différents acteurs Gemapiens et ruissellement sur l’unité hydrographique.
retrouvez les documents de présentation et le relevé de conclusions
Dans les pages Territoire Oise Aronde, Oise Esches et Automne