À l’invitation de Jean-Marie Caillaud, Préfet de l’Oise, l’Entente s’est rendue à la commission départementale des risques naturels majeurs (CDRNM) qui s’est réunie en Préfecture de l’Oise le 4 novembre.
Martine Borgoo, conseillère départementale déléguée pour l’Entente Oise-Aisne a participé à la réunion durant laquelle les services de l’État ont présenté le bilan des arrêtés de catastrophes naturelles de 2019 à 2025 (inondations, sécheresse et retrait des argiles), et la révision des différents documents de gestion des risques naturels, notamment le risque d’inondation (PPRI, DDRM, …)).
L’Entente Oise-Aisne a été invitée à présenter le bilan du PAPI d’intention de la vallée de l’Oise et l’état d’avancement du PAPI complet. Ce programme d’actions de prévention des inondations est en cours d’élaboration en vue de sa future labellisation. Les différentes actions par axe (connaissance du risque, réduction de la vulnérabilité, anticipation et gestion de crise, gestion des ouvrages hydrauliques (ex : travaux de confortement des systèmes d’endiguement) ont été détaillées. A ce jour 71 fiches actions sont inscrites dans ce programme, portées par l’Entente et d’autres structures.
Le Syndicat intercommunal de la vallée du Thérain (SIVT) a également exposé ses actions en matière de gestion des coulées de boue sur la vallée du Thérain. La Caisse Centrale de Réassurance (CCR) a présenté l’augmentation prévisionnelle des coûts de réparation des dommages liés aux catastrophes naturelles à venir ainsi que l’étude mesurant l’efficacité des PPRI (plans de prévention des risques d’inondation) pour la réduction des dommages (biens et personnes) depuis leur mise en place.
Cette commission est l’occasion de rassembler les élus, les services de l’État, les chambres consulaires, et tous les acteurs de la GEMAPI pour mieux connaître les risques afin de pouvoir agir efficacement pour les prévenir. Le rendez-vous est donné l’an prochain pour rendre compte de l’état d’avancement des différentes d’actions.





