· 

Un nouveau dispositif d’aide aux travaux d’urgence voté lors du comité syndical

Le 4 novembre, Gérard Seimbille a convié les élus de l’Entente au comité syndical qui ont voté à l’unanimité les propositions suivantes :

 

  • Afin de répondre aux attentes des territoires souvent démunis par des travaux qui prennent trop de temps à voir le jour, le Comité syndical a approuvé à l’unanimité le lancement d’un dispositif d’aide d’urgence aux communes. En effet, le maire, au titre de son pouvoir de police et en cas de péril imminent, peut faire procéder à des travaux d’urgence pour lutter contre le ruissellement ou les inondations. Ces travaux devront être approuvés par les équipes techniques de l’Entente qui vérifieront que les travaux sont adaptés et seuls les travaux ayant vocation à être pérennisés sont éligibles. Le taux de l’aide est de 50 % et plafonnée à 30 000 € par commune et par compétence.
  • L’adhésion de la Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry à l’Entente. Gérard Seimbille a d’ailleurs souhaité la bienvenue aux nouveaux élus titulaires et suppléants Gérard Bricoteau et Mohamed Rezzouki.
  • Les futurs travaux de lutte contre le ruissellement (coulées de boue) prévus à Jouy-le-Moutier (95) et à Martigny (02).
  • Le contrat de territoire Oise-moyenne élaboré pour la période 2026-31 qui définit sur le territoire les actions à mettre en place pour répondre aux problématiques de ruissellement et d’érosion et de gestion des milieux aquatiques et subventionné par l‘Agence de l’eau Seine-Normandie à 80 %.
  • Le plan de financement des travaux de confortement du système d’endiguement de Guise (02).
  • La mise à disposition par l’État de la digue des champs à Condé-sur-Suippe (02) à l’Entente qui pourra effectuer son entretien et tous travaux nécessaires à son fonctionnement.
  • L’élection du représentant de l’Entente à la CLE (commission locale de l'eau) du SAGE du bassin de la Serre : Francis Legoux, maire de Montigny-sous-Marle et délégué suppléant à l’Entente.

Une présentation du PAPI complet a été effectuée avec les principales actions qui seront mises en œuvre sur la période 2026-32 par les différents maîtres d’ouvrage dont l’Entente sur ses territoires adhérents.

 

Enfin, la vidéo Oise moyenne créée par les services de l’Entente a aussi été projetée. Elle permet de mieux comprendre le fonctionnement hydraulique de ce territoire, sa topographie et son interaction avec l’amont et l’aval. D’autres vidéos sont en préparation sur d’autres unités hydrographiques.

 

Retrouvez la vidéo Oise moyenne sur la chaîne YouTube de l'Entente via le lien : 💧 Tout comprendre sur les sous-bassins versants de l'Oise et de l'Aisne : #1 Oise moyenne