· 

La préfète de l'Aisne convie les acteurs du territoire pour un point d’étape sur les actions en matière de prévention des inondations

Le 29 mai, à l’invitation de Fanny Anor, Préfète de l’Aisne, l’Entente Oise-Aisne a présenté ses actions en matière de prévention des inondations sur le département de l’Aisne.

 

À cette occasion, le PAPI (programme d’actions de prévention des inondations) de la vallée de l'Oise a été présenté. Ce programme prévoit la mise en œuvre de 74 actions entre 2026 et 2032, pour un montant total de 16,5 M€.

 

Les différents systèmes d’alerte que l’établissement peut développer ont aussi été évoqués, ainsi que le dispositif Inond’action. Celui-ci proposé par l’Entente permet de subventionner les particuliers à hauteur de 80 % pour réaliser des travaux de protection sur le bâti.

 

L’Entente a également rappelé qu’elle pouvait accompagner les collectivités dans l’élaboration de leur PCS/PICS (plan communal de sauvegarde) ou la révision des PLUi (Plan local d’urbanisme). Enfin, les projets en cours sur le territoire ont été détaillés.

 

Cette réunion s’est tenue en présence d’Isabelle Burel, secrétaire générale de la Préfecture, de nombreux élus dont Pascale Gruny, sénatrice de l’Aisne et des acteurs tels que la Direction départementale des territoires (DDT), Voies navigables de France (VNF), l’EPTB Seine Grands lacs et l’Union des syndicats de l’Aisne qui sont également intervenus.