Les activités

LA gestion des ouvrages

Que ce soit par transfert ou par propriété, l'Entente gère des ouvrages hydrauliques de régulation des crues et des systèmes d'endiguement, conformément aux dispositions du Décret 2015-526, ainsi qu'aux différents règlements d'eau le cas échéant. 

Retrouvez la liste détaillée des ouvrages gérés par l'Entente Oise Aisne.

LA stratégie de bassin de réduction du risque d'inondation

L'Entente Oise Aisne construit et gère des ouvrages de régulation des crues dans une logique de réduction du risque à l'échelle du bassin versant de l'Oise.

Deux ouvrages sont aujourd'hui en service : Longueil-Sainte-Marie (60) et Proisy (02).

Un ouvrage est en chantier : Montigny-sous-Marle (02).

Des ouvrages sont en études : Longueil II (60), Vic-sur-Aisne (60 et 02), Saint-Michel (02) ainsi que trois ouvrages sur le bassin de la Verse (60).

L'Entente élabore un PAPI d'intention sur la vallée de l'Oise pour les quatre territoires à risque important d'inondation (TRI) du bassin (Chauny–Tergnier–La Fère, le Compiégnois, le Creillois, le Val d'Oise le long de l'Oise).

L'Entente gère aussi un réseau de mesures, complémentaire des pluviomètres de Météo France et des stations de Vigicrues, qui permet de connaître et mieux anticiper les crises.

Ses personnels sont formés à la gestion des ouvrages et se relayent en astreintes pour agir en cas de forte crue.

En savoir plus sur la stratégie de bassin de réduction du risque d'inondation, les ouvrages, les projets et le réseau de mesures.

Les actions locales

En complément, des actions sont déclinées par territoires en fonction des compétences transférées. Il s'agit d'actions qui répondent à des problématiques locales comme des renaturations de cours d'eau, la mise en place de systèmes d'alerte en cas d'orage intense, d'aide aux travaux sur les bâtiments pour limiter les dommages d'inondations, la création d'ouvrages de protection, des plantations de haies et de fascines pour limiter le ruissellement, etc.

L'Entente porte un Plan d'actions de prévention des inondations (PAPI) sur la Verse.

L'Entente, en tant qu'Etablissement public territorial de bassin (EPTB), est sollicitée régulièrement pour rendre des avis sur les projets qui intéressent l'eau.

Retrouvez ci-dessous les actions rassemblées par unités hydrographiques :