Les activités > la stratégie de bassin

le projet d'agrandissement de l'ouvrage d'écrÊtement des crues de l'oise - Longueil ii

L’Entente Oise-Aisne a établi une stratégie d’écrêtement des crues en concevant plusieurs ouvrages hydrauliques à la suite des crues majeures de 1993 et 1995. L’ouvrage hydraulique de Longueil-Sainte-Marie a été réalisé en 2009.  

 

Le choix d’implantation d’un ouvrage hydraulique sur le secteur de Longueil-Sainte-Marie résulte d’une étude menée en 2001 qui avait permis d’identifier 106 sites sur le bassin de l’Oise. Le site, s’étendant de Pontpoint à Verberie, a été retenu car il disposait du plus fort potentiel avec une capacité de stockage estimée à plus de 10 millions de mètres cubes d’eau. L’ouvrage est bénéfique pour trois grands territoires à risque important d’inondation (Creillois,  Compiégnois et Val d’Oise) sur lesquels se concentrent le plus d’enjeux exposés au risque inondation. 

 

L’ouvrage s’étend sur 3 000 ha répartis sur 7 communes : Chevrières, Houdancourt, Longueil-Sainte-Marie, Pontpoint, Pont-Sainte-Maxence, Rivecourt et Verberie. Il a pour objectif de limiter les dommages aux populations provoqués par les crues majeures de l’Oise. 

 

Actuellement, il fait l’objet d’études menées par l’Entente Oise-Aisne, gestionnaire de l’ouvrage, en vue d’augmenter sa capacité de stockage pour limiter davantage le risque d’inondation et de répondre aux incertitudes face au changement climatique.

 

Le coût estimatif des études s'élève à 2.3 millions d'euros sur 5 ans. 

 

Les objectifs du projet 

> Agir sur des crues plus fréquentes :

Actuellement, l’ouvrage de Longueil-Sainte-Marie permet d’agir pour des crues de type 1993 et 1995. Le futur ouvrage pourra être activé sur des crues plus fréquentes de type décennales (1 risque/10 de se produire chaque année) et jusqu’à la crue centennale.

> Limiter les dommages 

Le futur ouvrage permettra d’atténuer les dommages aux populations, aux activités économiques et aux réseaux de 54 communes (Oise et Val d’Oise). Ce qui représente environ 500 entreprises et 5 000 personnes.  

 

Comment ?

En doublant les capacités de stockage par un système de pompage qui permet de maîtriser le remplissage des casiers. Le projet s’appuie sur l’ouvrage existant comprenant une partie des digues, et prévoit l’extension de deux casiers (L’Évêché situé à Pontpoint/Pont-Sainte-Maxence et les Gats, situé à Verberie). 

 

Aujourd’hui, un projet à l’étude

Des études sont actuellement menées pour définir les surfaces des casiers et les hauteurs des futures digues. Ces études, qui s’étalent sur plusieurs années, permettront de définir le scénario le plus efficient pour les populations et les activités tout en valorisant le paysage. Cela implique des études d’impact environnemental et paysager, hydrauliques et géotechniques et des relevés topographiques.

 

Un projet construit en concertation 

L’Entente Oise-Aisne porte une attention particulière à informer et associer les acteurs locaux au projet ainsi que les bénéficiaires. Elle organise et participe à des réunions de présentation/concertation.

 

Le projet d’ouvrage a été présenté aux élus lors du comité de pilotage le 23 mai 2018 et le 10 novembre 2022. 

Des réunions avec les élus ont été organisées le 6 avril et le 14 septembre 2022, le 6 décembre 2023, au siège de la Communauté de communes des pays d’Oise et d’Halatte ainsi qu'une réunion publique à la mairie de Pontpoint le jeudi 29 septembre 2022

 

Des Questions ? Contactez-nous

Téléchargez la lettre d'infos

AGO'INFOS n°1
AGO'INFOS n°1

EN savoir plus

Retrouvez toutes les études dans notre fonds documentaire.