Les territoires > les actions

état des lieux du risque inondation de l'aire et de ses affluents en meuse

Parmi les EPCI recevant la compétence GEMAPI, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur leur exposition au risque d’inondation et sur la nécessité et l’ampleur des programmes d’actions à mettre en place. L’Entente, soucieuse de recueillir les adhésions les plus complètes possible, en quête de la reconstitution de la solidarité de bassin, se met à disposition des EPCI pour les aider dans une démarche de diagnostic et d’identification des pistes d’intervention.

Par ailleurs, le Département de la Meuse a transféré la compétence de lutte contre le ruissellement à l’Entente, de sorte qu’un diagnostic mériterait de couvrir aussi cette problématique complémentaire au risque d’inondation par débordement.

C’est dans ce contexte de réflexion sur l’organisation des compétences que les parties (quatre communautés de communes de la Meuse, le Département de la Meuse et l’Entente Oise Aisne) ont convenu d’une démarche de diagnostic par ECPI, à partir des documents disponibles, par l’Entente Oise Aisne.

Protection de Varennes-en-Argonne par des murets en rive droite; image de synthèse.
Protection de Varennes-en-Argonne par des murets en rive droite; image de synthèse.

D’une part, le risque d’inondation a été identifié à partir des cartographies élaborées par l’Etat pour les PPRi. D’autre part, le risque de ruissellement a été cartographié par la Chambre d’agriculture de la Meuse. Le croisement de ces deux sources d’information a permis de recenser les enjeux exposés par commune, tant sous l’angle du nombre de bâtiments que du pourcentage de bâtiments touchés (un pourcentage élevé pouvant conduire à des problématiques de gestion de crise au regard des moyens de repli et d’entraide disponibles).

 

Ce diagnostic a été remis à chaque EPCI et leur a été présenté lors d’une réunion de travail en mai 2018.

 

Retrouvez l'état des lieux réalisé par l'Entente Oise Aisne dans notre fonds documentaire.