Les territoires > les actions

suppression du seuil Pasteur à Hirson

Le seuil Pasteur avant le dérasement
Le seuil Pasteur avant le dérasement

En 1993 et 2011, des crues de l’Oise et du Gland ont généré d’importants dégâts à Hirson (02). Parmi les différentes mesures à l’étude pour traiter la problématique inondation à l’échelle du bassin versant, l’effacement des seuils Pasteur et Moulin vert a été préconisé par le bureau d’études Egis Eau, suite à une analyse multicritères (risque inondation, patrimoine, morphodynamique et vie aquatique). L’évolution de la réglementation sur les milieux aquatiques a conduit la ville d’Hirson et l’Entente Oise-Aisne à retenir ce projet. Celui-ci doit permettre le rétablissement du transport sédimentaire et de la continuité piscicole, la restauration hydromorphologique et l’amélioration des écoulements en crue.

La construction de ces seuils est antérieure à 1847. Ils faisaient partie d’un ensemble hydraulique qui permettait d’alimenter plusieurs moulins de la commune d’Hirson. Depuis de très nombreuses années, les seuils n’avaient plus d’usage particulier.

Hormis l’intérêt écologique, l'opération de dérasement présentait un intérêt hydraulique notable en augmentant le débit capable d’écoulement en crue en amont de ces ouvrages, en particulier dans le secteur urbanisé entre le Petit Taillis et la place Pasteur. Les travaux de reprofilage du lit en amont des ouvrages permettent de retarder les premiers débordements, tout en améliorant les conditions d’habitat des espèces aquatiques en faible et moyen débits. Outre la suppression des seuils, un travail ambitieux de réaménagement des berges du Gland est rendu nécessaire pour assurer la stabilité des abords. Des diagnostics des constructions riveraines (référé préventif) ont été réalisés au préalable pour apporter toutes garanties aux propriétaires et aux habitants.

L'Entente Oise Aisne a pris la maîtrise d'ouvrage de cette opération d'envergure. Les autorisations administratives ont été obtenues par arrêté préfectoral en date du 22 novembre 2017 (DIG, autorisation unique et dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées). En septembre 2018, les services de la DRAC ont indiqué lever toute contrainte archéologique sur les sites concernés par le projet.

Le premier lot relatif à la démolition des seuils et la restauration des berges (1 328 158 euros TTC) a été assuré par Vinci Construction Terrassement (mandataire) et CGCR (cotraitant). L’entreprise Forêts et Paysages s’est vu attribuer les lots de bûcheronnage (76 706 euros TTC) et d’aménagements paysagers (132 972 euros TTC).

Les travaux ont commencé en novembre 2018. La première phase du chantier s’est achevée fin janvier 2019 et consistait en une opération d’abattage d’arbres, d’élagage et d'aménagements paysagers le long de la rivière Gland. La période hivernale est en effet propice à ce type de travaux, tant pour les végétaux que pour les oiseaux, évitant ainsi de porter atteinte aux couvées. Le réaménagement des berges permet de préserver certaines zones humides favorables à la Dorine à feuille alterne, plante protégée. Une partie de ces plants, présente en amont du seuil du Moulin Vert, a été déplacée vers une parcelle humide appartenant à la commune de Saint-Michel. L’autre partie a été mise en jauge pour être replantée après travaux sur la parcelle d’origine. Cette opération est réalisée avec la participation du Conservatoire botanique national de Bailleul. Des mesures compensatoires devront être mises en oeuvre pour la préservation de la Dorine à feuilles alternes, plante protégée. Le site du Pré Patou, à Saint-Michel, a été retenu à cet effet. Le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie est mandaté pour l’écriture et la mise en œuvre d’un plan de gestion du site.

 

L'Entente Oise-Aisne s’est également engagée dans une étude génétique sur le peuplement piscicole du Gland en vue des travaux de suppression des seuils d'Hirson et de Saint-Michel (Sougland). Ce programme de recherche est mené par le CNRS et l'AFB, en partenariat avec la Fédération de l'Aisne pour la pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FAPPMA). Des prélèvements ADN sur plusieurs espèces de poissons, situés en amont et en aval des seuils avant leur dérasement, ont été réalisés. L'évolution du peuplement piscicole fait l’objet d’un suivi régulier.

La seconde phase des travaux a commencé en juin 2019. La pose d’un batardeau souple a permis de dévier le cours d’eau de la rivière Gland pendant la durée du chantier, afin de mettre le lit à sec pour y réaliser plusieurs opérations. Le seuil Pasteur a été démoli fin juin et le seuil Moulin Vert fin juillet. La rivière a retrouvé son lit à partir du mois d'août, après le retrait du batardeau. Les travaux de reprofilage du lit en amont des ouvrages permettent de retarder les premiers débordements, tout en améliorant les conditions d’habitat des espèces aquatiques en faible et moyen débits. La rivière retrouve ainsi sa capacité de transit sédimentaire tout en favorisant la circulation des poissons, empêchée jusqu’alors par les seuils. Les travaux ont contribué à restaurer la continuité écologique et à abaisser la ligne d’eau dans Hirson pour limiter le risque d’inondation.

 

L'ensemble de l'opération a été inauguré le 12 décembre 2019.

 

L’Agence de l’eau Seine-Normandie a financé ce projet, porté par l’Entente, au taux de 100%.

 

Retrouvez tous les documents relatifs à cette opération dans le fonds documentaire.