La commune de Valmondois (95) subit régulièrement les conséquences d’orages violents. Elle a connu 13 arrêtés de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle depuis 1985. Suite à un épisode orageux violent en septembre 2014, la commune a décidé de prendre des mesures curatives. Saisi de la problématique, le Syndicat mixte d’étude et de réalisation du contrat de la vallée du Sausseron (SMERCVS) a diligenté une étude confiée au cabinet Ingetec. Faute de maîtrise d’ouvrage locale pour réaliser les travaux prescrits, la commune s’est tournée vers l’Entente en mars 2015 tandis que celle-ci élaborait la stratégie locale du territoire à risque important (TRI) du Val d’Oise et recensait les problématiques du territoire.
Sans attendre l’aboutissement des démarches de labellisation, au vu de la récurrence des phénomènes, l’Entente a pris la maîtrise d’ouvrage de l’opération et a réexaminé les préconisations de travaux d’Ingetec sous l’angle de la négociation agricole et de l’acceptabilité locale des aménagements.
Un programme amendé a ainsi pu être négocié et accepté par les propriétaires des emprises des futurs aménagements. Des haies et des fascines ont été installées dans les ravines très pentues qui envoient les eaux des plateaux cultivés dans le village. Dans les secteurs les plus propices, des ouvrages en gabion ont été réalisés pour retenir temporairement les flots.
Après enquête publique, le programme a reçu une Déclaration d’intérêt général (DIG) le 29 mars 2018.
Les travaux se sont déroulés sur les années 2018 et 2019.
Cette opération a reçu l’aide de la Région Ile-de-France et de l'Agence de l'eau Seine Normandie.
Retrouvez l'ensemble de la documentation relative à ce projet dans le fonds documentaire.
pour tout savoir sur :
Prochain comité syndical
29 octobre 2024
à 9h30
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’AISNE
Rue Paul Doumer - 02000 LAON