Julien LEROY est ingénieur des travaux publics de l’Etat. En provenance de VNF où il était adjoint au responsable de l’unité territoriale d’itinéraire Seine Nord et chef de la subdivision d’exploitation de Compiègne, il rejoint l’équipe de l’Entente en tant que directeur des ouvrages et de l’exploitation, poste laissé vacant par Patrice VALAT lors de son départ en retraite.
L’immersion est rapide puisqu’il pilotera le chantier de Montigny-sous-Marle pour lequel les entreprises sont actuellement en études. Il aura aussi à suivre l’achèvement des études d’orientation de Vic-sur-Aisne et Longueil II. Interview.
Pourquoi passer de l’Etat aux collectivités ?
J’étais à la recherche d’une expérience nouvelle. L’Etat conduit des actions au bénéfice des usagers et des collectivités, je pourrai ici travailler pour les collectivités de l’intérieur.
Est-il facile de passer de la navigation aux inondations ?
VNF subit et gère les inondations pour ses propres problématiques, notamment les relations à la batellerie. Le sujet ne m’est donc pas inconnu mais l’angle de vue de la régulation et de la réduction du risque présente pour moi un challenge.
Est-ce que votre parcours vous a permis de vous aguerrir sur la conception des ouvrages hydrauliques ?
Oui, j’ai participé à de nombreux projets, comme par exemple la reconstruction des barrages de navigation de l’Aisne et de la Meuse. De ce point de vue, les projets de l’Entente et la gestion des ouvrages existants se fera dans la continuité.
Comment VNF appréhende les crues ?
Pour ma part, j’avais la chance et la facilité d’être basé dans les mêmes locaux que le SPC Oise Aisne. Une bonne information mutuelle permettait à VNF d’anticiper au mieux, au SPC d’intégrer les manœuvres des barrages dans ses prévisions.