· 

Hirson : la première phase du chantier est terminée

Depuis le 14 novembre 2018, les travaux de suppression des seuils Pasteur et Moulin vert ont commencé. Le nouveau profil de la rivière favorisera ainsi la continuité écologique et sédimentaire. Ce projet participera également à la réduction des inondations.

La première phase du chantier s’est achevée fin janvier 2019. Il s’agissait de travaux de bûcheronnage (abattage d’arbres et élagage) et d’aménagement paysager le long de la rivière Gland. La période hivernale est en effet propice à ce type de travaux, tant pour les végétaux que pour les oiseaux, évitant ainsi de porter atteinte aux couvées. Le réaménagement des berges permettra aussi de préserver certaines zones humides favorables à la Dorine à feuille alterne, plante protégée.

La seconde période de travaux, qui consistera en l’arasement des seuils, commencera vers le 15 juin pour le seuil Pasteur et le 15 juillet pour le seuil Moulin vert, en période d’étiage (basses eaux). Ils débuteront par une phase préparatoire de chantier, à la fin du mois de mai, avec la réalisation de chemins d’accès au cours d’eau pour rejoindre le lit de la rivière. Un premier passage sera réalisé impasse Saint-Nazaire et un second à proximité du boulodrome, sur la partie de la rivière qui sera mise à sec pendant la durée du chantier. La rivière Gland sera ainsi déviée temporairement, afin de pouvoir refaçonner le lit du cours d’eau à l’aide de pelles mécaniques et autres engins de terrassement. La rivière retrouvera ainsi toute sa capacité de transit sédimentaire, évitant une érosion des berges, tout en favorisant la biodiversité et la circulation des poissons, empêchée jusqu’alors par les seuils. L’Agence de l’eau Seine-Normandie finance ce projet, porté par l’Entente, au taux de 100%.