· 

Première alerte à Valmondois

Dans la nuit de samedi à dimanche, une pluie intense s’abattait sur le bassin du Sausseron (95) et les aménagements en amont de Valmondois, très récemment achevés, jouaient leur rôle. Puis une pluie régulière dans la journée de dimanche entraînait un nouveau ruissellement dans les ravines, induisant une surverse des fascines et des gabions. Quelques dommages sont à déplorer dans Valmondois (deux sous-sols et une piscine, ainsi que de la boue dans les rues).

Les premières conclusions que l’on peut tirer au lendemain de ce sinistre, sont que les ouvrages ont bien joué leur rôle : toutes les retenues (fascines et gabions) sont pleines de boue. Ensuite, les plantations vives, réalisées il y a à peine deux mois, n’ont pas eu le temps de prendre suffisamment racine, de sorte que leur structure a été un peu déstabilisée. Des reprises devront être faites rapidement. Mais surtout, la boue devra être retirée pour redonner la capacité de filtration aux ouvrages. L’Entente part en quête d’un prestataire en capacité d’intervenir au plus vite.

Enfin, il est sans doute nécessaire de rappeler que les événements importants donnent lieu à des descentes de volumes de terre boueuse que les ouvrages ont vocation à filtrer et ralentir, et en aucun cas retenir et stocker. De ce point de vue, les ouvrages réalisés ont joué leur rôle et il conviendra aussi, à froid, d’analyser l’intensité de cet épisode, déterminer sa rareté et, le cas échéant, adapter le niveau d’ambition au vu de ce retour d’expérience.