· 

Interview : Pascale Mercier, directrice territoriale des vallées d’Oise de l’AESN

L’Entente Oise-Aisne est allée à la rencontre de Pascale Mercier, directrice territoriale des vallées d’Oise de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. L’Agence finance intégralement le dérasement des seuils Pasteur et Moulin Vert à Hirson (02), en cours depuis le mois de juin 2019. L’Entente assure la maîtrise d’ouvrage du chantier, qui s’élève à environ 1,9 million d’euros. Si ces travaux permettent l’abaissement de la ligne d’eau dans Hirson et donc participent à la prévention des inondations, l’objectif pour l’Agence est bien le rétablissement de la continuité écologique.

 

Entente Oise-Aisne : Dans quel cadre réglementaire ce projet est-il soutenu par l’Agence de l’Eau ?

Pascale Mercier : La Directive cadre sur l’eau de 2000 a fortement orienté la politique de l’eau en France. En application de cette directive, les états membres doivent mettre en place des actions pour préserver et restaurer l’état des rivières et des eaux souterraines. Pour les rivières, l’évaluation de la qualité repose de façon majeure sur les organismes vivants et notamment les poissons. Il faut qu’ils puissent accomplir l’ensemble de leur cycle de vie c’est-à-dire avoir accès à leurs zones de reproduction, de croissance, d’alimentation et d’abri. La qualité d’une rivière nécessite également que les sédiments qu’elle transporte ne soient pas bloqués par des obstacles comme les barrages.

La réglementation a été renforcée par la Loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006. Le Gland fait partie des rivières identifiées auxquelles il est nécessaire de rendre autant que possible la continuité piscicole et sédimentaire, et donc leur dynamique naturelle.

 

EOA : En quoi le dérasement des seuils permet-il de rétablir la continuité écologique et sédimentaire ?

P.M. : Le dérasement des seuils permet de rétablir la libre circulation des espèces et des sédiments puisqu’il n’y a plus aucun obstacle, le seuil étant supprimé. C’est le schéma d’aménagement optimal, car les organismes peuvent se déplacer sans difficulté. Le projet a donc bénéficié d’un financement préférentiel. Chaque difficulté réduit en effet les possibilités de migration des espèces tout au long des cours d’eau et il est important de développer ce type d’action pour augmenter les chances que les poissons puissent réinvestir nos rivières dans leur globalité. Par ailleurs la suppression d’un seuil permet de retrouver des écoulements diversifiés en lieu et place d’un plan d’eau homogène et donc de démultiplier les types de milieux, favorisant ainsi la biodiversité.

 

EOA : Pour quelles raisons l’AESN soutient-elle ce projet ?

P.M. : Ce projet s’intègre dans l’action globale de restauration des milieux aquatiques que porte l’Agence de l’eau Seine-Normandie pour l’atteinte du bon état des rivières. Les cours d’eau et grands estuaires du bassin Seine-Normandie sont très touchés par des modifications physiques (dites hydromorphologiques). Un gros effort de restauration est mené par l’Agence de l’eau pour faire émerger et soutenir financièrement les projets qui permettent de retrouver un fonctionnement naturel : actions de reméandrage parfois sur plusieurs kilomètres, remise en fond de vallon de rivière dont le lit principal avait été détourné, actions sur les ouvrages – que ce soit des barrages ou des seuils. Sur le bassin de l’Oise, de nombreux ouvrages ont été effacés ou aménagés. Ces actions ont déjà permis d’observer la remontée des espèces dans nos cours d’eau.

Le projet des seuils Pasteurs et Moulin Vert est particulièrement important de par sa multifonctionnalité et son ambition. Il se situe dans un environnement urbain qui impose des contraintes de réalisation. Ce projet, que l’Agence a pu accompagner à hauteur de 1,9 million d’euros, doit permettre de reconnecter le Gland aux ruisseaux pépinières de la forêt de Saint-Michel en amont, d’autres actions étant menées par ailleurs sur le secteur. Enfin, ces actions concourent à ce que les populations de poissons soient plus résilientes, dans un contexte où le réchauffement climatique va rendre leurs conditions de vie plus difficiles. Il est vraiment important de développer ce type de projet.