· 

La Commission hydrographique Oise Aronde se réunit

La Commission hydrographique Oise Aronde s’est réunie ce jeudi 26 septembre à Rivecourt, à l’invitation d’Annick Lefèbvre, maire de la commune et présidente de la commission. Les services de la DDT de l’Oise, du Syndicat mixte Oise Aronde (SMOA), de l’agglomération de la région de Compiègne et de la basse Automne, et la communauté de communes de la Plaine d’Estrées étaient représentés.

Comme pour toute commission, la présentation de l’Entente Oise-Aisne a commencé par un portrait du territoire, en présentant la gouvernance et les acteurs locaux en matière de GEMAPI, ainsi que les enjeux identifiés. Le PAPI d’intention de la vallée de l’Oise a fait l’objet d’un focus particulier : plusieurs fiches-actions concernent en effet le territoire, principalement le projet de Longueil II, dont les études de maîtrise d’œuvre sont intégrées au programme. Les ouvrages sous gestion de l’Entente sur le territoire ont été rappelés : il s’agit de la digue de Saint-Paterne, la digue de Sarron et la digue de la Frette. Chacun de ces ouvrages fera l’objet d’un dossier de classement. L’analyse des offres par l’Entente, en vue du lancement des études de danger pour ces ouvrages, est en cours.

Un temps d’échange important a été consacré au PPRi de la vallée de l’Oise et au nouveau décret qui vient de paraître à ce sujet (et pour lequel l’Entente produira prochainement une analyse). La DDT de l’Oise a expliqué que la prorogation du PPRi est échue depuis le 4 juin 2019 et qu’il ne peut plus faire l’objet d’une nouvelle prorogation. Dès lors, une relance du processus, postérieure à la publication dudit décret, aura pour conséquence que le nouveau PPRi devra être en conformité avec celui-ci.

Enfin, le SMOA a à son tour présenté ses actions en matière de GEMA sur le territoire pour 2019, et notamment le projet de contrat Plan Territorial Eau Climat 2020–2026 en lien avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Une étude d’élaboration du plan pluriannuel de restauration et d’entretien a été lancée sur les rus adjacents à la Frette. L’articulation avec la gestion des casiers de l’ouvrage de Longueil-Sainte-Marie intéressera particulièrement l’Entente.

Retrouvez les supports de présentation et, prochainement, le relevé de conclusions dans la section dédiée à ce territoire.