· 

Restitution aux élus de l’étude sur le ru de Fayau (02)

Le 13 novembre, les représentants de l’Entente Oise-Aisne et du cabinet Ingetec ont rencontré les élus de la commune d’Aizelles (02) en présence d’Hervé Girard, président de la Commission hydrographique Aisne Vesle Suippe de l’Entente, concernant le rendu de l’étude sur le ru de Fayau, à Aizelles. L’Entente Oise Aisne a mandaté le cabinet Ingetec pour une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage partielle, afin d’établir un programme de travaux et de définir l’enveloppe financière nécessaire à sa réalisation. Ces travaux visent à élargir le ru de Fayau pour réduire les débordements dans la traversée urbaine d’Aizelles. 

Actuellement, le ru est contraint entre deux murs rapprochés en site urbain. Une étude géotechnique a été menée par l’entreprise Geotec, afin de déterminer le dimensionnement du futur mur de soutènement de la rivière qu’i est envisagé de déporter pour augmenter . Avec les travaux, la largeur du cours d’eau sera doublée, et un lit d’étiage sera créé afin de rendre au ru une capacité de transit plus importante. Ainsi, lors de période de basses eaux, le cours d’eau pourra continuer à s’écouler en évitant les dépôts sédimentaires. L’étude a fait apparaitre un point important concernant le mur du soutènement. En raison de la nature du sol et du passage fréquent d’engins agricoles, la structure du mur devra être particulièrement renforcée, nécessitant la démolition de la voirie à proximité du ru. Cet aspect est sensible pour la commune, au regard des activités agricoles et du camping qui se situe au bout de cette voirie. Enfin, un premier diagnostic de localisation des différents réseaux a été mené (électricité, assainissement, eau potable), permettant d’anticiper un futur dévoiement des réseaux. L’Entente Oise-Aisne doit désormais lancer un marché pour retenir un maître d’œuvre.

Un référé préventif sera réalisé pour les habitations de la commune qui se trouvent riveraines du cours d’eau : un expert sera mandaté par le juge des référés pour observer la situation du bâti avant et après travaux et garantir ainsi aux riverains la prise en charge d’éventuels préjudices par le maître d’ouvrage. Cette démarche, qui a également été menée lors de travaux de dérasement des seuils à Hirson (02), participe donc à sécuriser les riverains.

Ces travaux sont portés par l’Entente Oise-Aisne au titre de la prévention des inondations. Sur le territoire d’Aizelles, la Communauté de communes du Chemin des Dames est en effet adhérente à l’Entente et lui a transféré la compétence. Un programme de gestion du ruissellement est également en cours de définition, ainsi que la structuration de la gouvernance locale pour réaliser les travaux. L’ensemble du programme, qui intègre de façon complémentaire la lutte contre le débordement du ru et la gestion du ruissellement, devrait permettre de mieux protéger la commune d’Aizelles.