· 

Les travaux de la digue de Senlis inaugurés

Le 7 juillet, l’ensemble des partenaires se réunissaient pour inaugurer les travaux de confortement de la digue de la Nonette, à Senlis (60). En raison des pluies fréquentes des dernières semaines, l’inauguration ne pouvait se tenir sur la digue, rendue peu praticable, et était délocalisée à la salle de l’Obélisque, mise à disposition par la Ville de Senlis. Après la diffusion d’une courte vidéo de la digue, dont les images furent captées par drone, un diaporama des travaux était présenté par Julien Leroy, directeur des ouvrages et de l’exploitation de l’Entente Oise-Aisne. Les étapes clés du chantier étaient commentées, depuis le rechargement de la digue pour atteindre la cote de protection, la pose des palplanches pour garantir l’étanchéité de l’ouvrage, les différentes opérations de confortement et de réhabilitation du déversoir et enfin les mesures compensatoires environnementales associées au projet. 

Plusieurs prises de parole officielles se succédaient : Mme Loiseleur, Maire de Senlis, M. Maréchal, Président de la Communauté de communes Senlis sud Oise, M. Seimbille, Président de l’Entente Oise-Aisne, Mme Colin, Conseillère départementale de l’Oise et M. Geray, Sous-Préfet de l’arrondissement de Senlis. Au cours des interventions, la spécificité de ce chantier d’environ un million d’euros était rappelée : le contexte d’intervention tout d’abord, dans un site classé sur un déversoir lui-même classé Monument historique, impliquant une collaboration avec l’Architecte des bâtiments de France et la Direction régionale des affaires culturelles, et également la procédure d’urgence ayant permis le lancement de ces travaux, visant la sécurité des personnes face à un risque potentiel de rupture de la digue. L’appui du Sous-Préfet de Senlis sur cette procédure d’urgence a été souligné par l’ensemble des parties-prenantes du dossier. 

Pour rappel, l’Entente Oise-Aisne a assuré la maitrise d’ouvrage de ces travaux suite à la reprise en gestion de la digue de la Nonette en 2019. La Communauté de communes Senlis sud Oise est membre de l’Entente Oise-Aisne et lui a transféré la compétence de prévention des inondations (PI). 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page dédiée à la Nonette dans notre rubrique Territoires.

Vous pouvez également consulter ci-dessous la présentation des travaux réalisée lors de l’inauguration.

 

Et comme tous les ans, l’équipe éditoriale prend ses quartiers d’été et vous donne rendez-vous fin août pour de nouvelles actualités. Profitez des vacances !

ressources liées

Support de présentation
Support de présentation