· 

Ouvrages de régulation de la Verse : démolition des bâtiments désaffectés à Guiscard

Début septembre, les bâtiments désaffectés se trouvant sur un terrain au lieu-dit le Pont-Milon à Guiscard (60) ont été démolis. Une action nécessaire pour sécuriser le site destiné aux mesures compensatoires environnementales liées aux deux futurs ouvrages de régulation de Berlancourt et Beaugies-sous-Bois. 

Ainsi un hangar et une maison inoccupés ont été désamiantés puis démolis par l’entreprise NEOM - Vinci. L’opération s’est déroulée du 29 août au 8 septembre et s’élève à 37 505 € HT. L’Entente qui a eu l’opportunité d’acheter, en 2017, ce terrain d’une superficie d’environ 1,5 hectare, va pouvoir y engager une restauration environnementale du cours d’eau, la Verse, en compensation des travaux des deux ouvrages de régulation des crues.

 

Le projet de construction d’ouvrages hydrauliques qui vise à limiter les inondations de la Verse a reçu un avis favorable du CODERST à l’unanimité le 11 mai. Cette commission départementale rend des avis sur les projets qui intéressent la sécurité publique (risques technologiques, impacts environnementaux, …). 

 

À la suite de cet avis, la Préfète de l’Oise a signé, le 3 juin 2022 l’autorisation de réaliser les travaux. Ceux-ci font l’objet d’une déclaration d’intérêt général et déclaration d’utilité publique. La procédure de mise à disposition de l’ensemble des terrains, gérée par l’Entente, suit son cours.