· 

Échanges fructueux avec les maires de la Communauté de communes du haut Val d’Oise

À l’invitation de Catherine Borgne, Présidente de la Communauté de communes du haut Val d’Oise, les services de l’Entente sont venus, le 5 juin, présenter les missions, actions et projets à venir sur l’intercommunalité.

 

À la suite des ateliers de diagnostic de vulnérabilité des territoires aux inondations organisés en mars, Olivier Anty, délégué à l’Entente pour la communauté de communes, a souhaité que les maires puissent prendre connaissance des cartes d’enjeux (réseaux électriques, eau, logements, entreprises…) réalisées par l’Entente. 

 

Ce travail, effectué en collaboration avec les opérateurs de réseaux, les élus locaux, les services départementaux, les services de l’État et les SDIS permet d’améliorer la connaissance sur les conséquences directes et indirectes des inondations de la vallée de l’Oise. Les élus locaux, en prise directe avec les enjeux de leur territoire, sont les mieux placés pour apporter des connaissances complémentaires en la matière. Réciproquement, les cartes de défaillance (dysfonctionnements du fait de l’inondation de réseaux) ne sont pas intuitives et permettent aux élus de prendre la mesure du risque.

 

 

Ce rendez-vous a également permis aux maires de découvrir plus en détail le dispositif Inond’action qui offre un financement de 80% sur des travaux effectués par les particuliers, les mairies ou les entreprises de moins de 20 salariés pour prémunir les bâtiments des inondations. Les services de l’Entente sont à leur disposition pour organiser des réunions publiques d’informations sur le sujet pour leurs administrés, si besoin.