· 

Organisation de la GEMAPI : restitution des travaux effectués dans le cadre du territoire pilote

Mercredi 13 juin, Alain Ngouoto, secrétaire général de la Préfecture de l’Aisne, a convié Dominique Ignaszak, Président de la Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère, Carole Ribeiro, Présidente de la Communauté de communes du pays de la Serre, Gérard Seimbille, Président de l’Entente Oise-Aisne, Hubert Compère, Président du syndicat du bassin versant de la Serre-aval, et Pascale Mercier, Directrice territoriale des vallées de l’Oise de l’Agence de l’eau seine Normandie, à une restitution des travaux menés par les acteurs GEMAPIENS autour de l’organisation des compétences et structures intervenant dans ce cadre.

Étaient également présents, la Chambre d’agriculture de l’Aisne, l’Union des syndicats de rivières de l’Aisne et les services de la DDT.

 

Après une présentation du contexte avec les tours d’horizons des compétences et des carences relevées dans l’exercice, plusieurs améliorations ont été proposées pour atteindre une meilleure coordination des acteurs. Les deux EPCI avaient été désignés territoires pilotes par la Préfecture pour mener ce travail, en collaboration avec les acteurs présents.

 

Une charte du cycle de l’eau va maintenant être proposée définissant les acteurs respectifs en fonction des compétences. Ce document aura pour vocation de clarifier les actions à mettre en place sur le plan local.