· 

Nouvelle recrue au service de la Gestion des milieux aquatiques

Arnaud Leprêtre a intégré l’équipe de l’Entente Oise-Aisne le 28 août en tant que technicien rivières et milieux aquatiques. Il rejoint le service Environnement nouvellement créé pour répondre aux besoins du pays Noyonnais qui nous a transféré la compétence GEMA pour l’Est de son territoire. Découvrez son parcours et ses missions.

Entente Oise-Aisne : Quel est votre parcours professionnel ?

Aranud Leprêtre : Après avoir suivi un BTS de Gestion et maîtrise de l’eau, j’ai débuté ma carrière en 2002 en tant que technicien dessinateur pour un bureau d’études spécialisé en eau et assainissement à Paris. En 2010, j’ai intégré un bureau d’études de conception d’ouvrages de transfert des eaux pluviales et usées à la Croix-Saint-Ouen (60). Puis en 2019, je me suis tourné vers le secteur public en intégrant la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin (02) en tant que technicien projeteur en voiries et réseaux divers. Mes missions ont consisté, principalement, à analyser les cahiers des charges, concevoir et chiffrer les projets de voirie et réseaux pour les requalifications de quartiers de la collectivité.

 

EOA : Pourquoi avoir choisi l’Entente ?

A. L. : La question de la ressource en eau et la préservation de la biodiversité sont des sujets auxquels je suis sensible et qui me passionnent depuis toujours. L’Entente me permet de travailler en ce sens et de revenir aux fondamentaux de ma formation initiale. J’avais également besoin de découvrir un nouvel environnement de travail qui me permette d’aller sur le terrain et d’élargir mes compétences au travers de nouvelles missions.

 

EOA : Quelles sont vos missions ? 

A. L. : Mes missions portent sur l’entretien et la restauration des cours d’eau du bassin de l’Oise-moyenne Noyonnaise dans le respect du cadre réglementaire en vigueur. Ce travail permet à la fois de favoriser le bon écoulement et de préserver la biodiversité floristique et faunistique présente dans le lit de la rivière et sur les berges. Outre le suivi des chantiers d’entretien avec les entreprises, je vais participer à l’élaboration du plan pluriannuel d’entretien et à la réalisation de diagnostics de restauration de cours d’eau pour leur permettre de leur redonner une dynamique d’écoulement le plus naturel possible. Les actions de gestion des milieux aquatiques contribuent également à limiter les débordements de cours d’eau et sont complémentaires des actions menées par l’Entente dans le cadre de la prévention des inondations.