· 

Lancement des travaux des ouvrages de régulation de la Verse

Ce mardi 12 septembre a eu lieu la première réunion de chantier des ouvrages hydrauliques de la Verse (60), à Berlancourt et à Beaugies-sous-Bois, en présence des équipes de l’Entente, du maître d’œuvre Anteagroup, de l’entreprise Bouygues, des élus des communes concernées, du syndicat de la Verse (SIAEV) et des services du Département.

Inscrits dans le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de la Verse, les deux futurs ouvrages visent à atténuer les inondations du cours d’eau en stockant provisoirement les eaux des fortes crues. Leur effet sera bénéfique pour les communes situées en aval jusqu’à Noyon. Les ouvrages permettront également de compenser l’augmentation des débits induits par d’autres travaux tels que la réouverture de la Verse dans Guiscard. Dans l’attente de ces deux ouvrages, un frein hydraulique (plaque en métal) avait été mis en place à Guiscard en 2019 pour limiter le débit du cours d’eau sur l’aval. Ce frein sera retiré dès que la compensation sera effectivement assurée par les ouvrages de Beaugies-sous-Bois et Berlancourt.

 

La première phase de travaux consiste à réaliser les remblais provisoires avec des matériaux spécifiques en terre. Il s’ensuivra une phase de tassement des matériaux durant laquelle les travaux seront à l’arrêt. Cette phase de consolidation durera environ 10 mois.

 

Les ouvrages hydrauliques disposent d’une capacité totale de stockage de près de 300 000 m3. L’opération s’élève à 2,46 millions d’euros (20 % par l’Entente Oise-Aisne, 40 % par l’État, 30% par la Région Hauts-de-France, et 10 % par le Département de l’Oise).

 

La Communauté de communes du pays Noyonnais bénéficie des travaux grâce au transfert de la compétence Prévention des inondations à l’Entente.