· 

Nouvelle recrue pour la gestion du ruissellement

Margaux Laverre a intégré l’équipe de l’Entente, le 18 septembre, en tant que chargée de mission diagnostic de territoires et maîtrise des ruissellements. Son arrivée permet de renforcer notre équipe ruissellement au service du développement des projets de territoire en lien étroit avec les acteurs locaux sur le secteur aval du bassin versant. Découvrez son parcours et ses missions au sein de l’Entente.

Entente Oise-Aisne :  Quel est votre parcours professionnel ?

Margaux Laverre : J’ai obtenu un master en écologie et développement durable à l’Université de Perpignan en 2022. Après une première expérience de recherche sur la pollution plastique fluviale dans une unité mixte CNRS/Université, j’ai eu envie de m’investir dans une mission plus concrète et opérationnelle. J’ai alors fait mes premiers pas en GEMAPI en occupant le poste de technicienne de rivière à la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay. Cela m’a permis de découvrir les techniques de génie végétal pour la restauration de berges, effectuer la mise en place et le suivi des chantiers ; et d’échanger avec les élus locaux, les exploitants et les propriétaires riverains des cours d’eau.

 

EOA : Pourquoi avoir choisi l’Entente ?

M. L. : L’Entente, du fait de son périmètre d’actions, offre la possibilité d’avoir une vision globale des cours d’eau à l’échelle des sous-bassins versants et du bassin versant. C’est important pour moi de mener des projets cohérents sur les territoires. Je vais à la fois utiliser mes connaissances en techniques végétales, un domaine que j’affectionne, et apporter des solutions concrètes pour limiter le risque d’inondations. En effet, au-delà de la protection de la ressource en eau et des milieux naturels, l’Entente va me permettre de participer à la protection des biens et des personnes, une mission gratifiante !

 

EOA : Quelles sont vos missions ?

 M. L. : Je rejoins l’équipe chargée de la lutte contre l’érosion des sols et le ruissellement. Je suis amenée à intervenir sur le secteur aval du bassin versant, c’est-à-dire principalement dans le Val d’Oise. Mon travail consiste à mener des études pour localiser et dimensionner les aménagements d’hydraulique douce (bandes enherbées, fascines, haies, noues…) qui favorisent l’infiltration, le ralentissement et la sédimentation des eaux et des coulées de boue. Un second aspect de mon travail porte sur la concertation avec les élus locaux, les exploitants agricoles et les partenaires pour mettre en place des solutions efficientes pour limiter les inondations. Enfin, j’assurerai le suivi des chantiers avec les entreprises de travaux.