· 

Nouvelle recrue pour la modélisation des sous-bassins et l’alerte à la population

Après un stage de 6 mois à la direction de l’appui aux territoires à l’Entente Oise-Aisne, Alexandre Navarro nous a rejoints le 11 septembre en tant qu’ingénieur en charge de la modélisation hydraulique et de l’anticipation de la crise. Nous vous invitons à découvrir son parcours et ses missions au sein de l’Entente.

Entente Oise-Aisne :  Quel est votre parcours professionnel ?

Alexandre Navarro : J’ai suivi un cursus de deux années à La Prépa des INP (Groupe des Instituts nationaux polytechniques) à l’Île de la Réunion, puis j’ai intégré l’ENSEEIHT à Toulouse avec une spécialisation en mécanique des fluides et environnement durant deux ans. En troisième année, je me suis spécialisé en science de l’eau. Au cours de mes années d’études, j’ai effectué trois stages. Le premier au service de la prévention et d’alerte inondation du Conseil départemental du Tarn, le second dans un bureau d’études, CACG à Tarbes, où j’ai travaillé sur une modélisation hydraulique de la vallée de l’Arros. Et enfin, j’ai réalisé mon stage de fin d’études à l’Entente Oise-Aisne ce qui m’a permis de valider mon diplôme d’ingénieur en mécanique des fluides, énergétique et environnement.

 

EOA : À l’issue de votre stage, vous avez accepté l’offre d’emploi de l’Entente portant sur un poste d’ingénieur en modélisation hydraulique et anticipation de la crise ?

A.N. : La gestion de l’eau à l’échelle d’un territoire et les phénomènes de crues m’intéressent beaucoup. Le stage de l’Entente qui portait sur une méthode d’analyse hydrologique pour des sous-bassins versants de l’Oise et l’Aisne correspondait à mes attentes. C’est pourquoi, j’ai souhaité continuer l’aventure pour poursuivre le travail entrepris et acquérir une expérience professionnelle.

 

EOA : Quelles sont vos missions ?

 A.N. : L’une de mes missions consiste à travailler sur l’analyse hydrologique des sous-bassins versants de l’Oise et l’Aisne pour proposer des systèmes d’alerte afin d’anticiper les crues des affluents. Je vais continuer de collecter différentes informations sur la base d’études, de relevés de terrain et appliquer la méthode développée pour pouvoir proposer des alertes à la population. Par ailleurs, je vais épauler mon collègue Quentin Girardon, en charge également de la modélisation hydraulique, pour travailler sur la mise à jour du modèle hydraulique (Hydra©). Il s’agit d’affiner le modèle existant pour mieux rendre compte des zones propices au risque d’inondations sur l’ensemble du bassin. 

RAPPORT DE STAGE

Études hydrologique et hydraulique _Système d’alerte inondation sur le bassin versant de la Vaux, 2023
Études hydrologique et hydraulique _Système d’alerte inondation sur le bassin versant de la Vaux, 2023