· 

La Région Île-de-France rejoint l’Entente Oise-Aisne

Les élus de la Région Île-de-France ont approuvé l’adhésion à l’Entente sans transfert de compétence par délibération du 21 septembre. 

La Région, située dans le bassin Seine-Normandie, compte près de 10 millions d’habitants. Elle adhère au vu des enjeux forts franciliens qui en ont fait un Territoire à risque important (TRI) d’inondation, et en raison de l’implication de l’Entente sur ce territoire à risque en tant que porteur de la stratégie locale et maître d’ouvrage de projets qui trouvent un intérêt pour la Région. En adhérant, les élus de la Région peuvent ainsi participer à la gouvernance autour du grand cycle de l’eau, prendre part aux décisions et avis rendus par l’EPTB, et co-construire les programmes d’actions pour le territoire.

 

Avec cette nouvelle collectivité, la recomposition de la gouvernance à l’échelle du grand bassin de l’Oise avance à grands pas. L’Entente Oise-Aisne compte dorénavant 28 adhésions d’EPCI, 1 adhésion de Région, en plus des 5 départements historiques qui ont confirmé leur appartenance au syndicat.

 

L’EPTB est compétent sur 7 860 km2 représentant 860 000 habitants pour la prévention des inondations, et sur 1 444 km2 représentant 522 000 habitants pour la lutte contre le ruissellement.

 

Les élus et toute l’équipe de l’Entente Oise-Aisne restent mobilisés pour répondre au plus près aux besoins et attentes de ses membres.