· 

Atelier « prévention du risque d’inondation » avec les communes et acteurs de l’agglomération de Cergy-Pontoise

Ce lundi 22 janvier, à l’invitation de Jean-Paul Jeandon, Président de la Communauté d’agglomération Cergy-Pontoise et de Frédérick Tourneret, Conseiller délégué Gestion des eaux pluviales, milieux aquatiques et prévention des risques, les services de l’Entente se sont rendus sur place pour présenter les conséquences et les perturbations causées par des crues majeures à l’échelle des communes de l’agglomération.

 

Une démarche d’évaluation des zones inondées et des impacts associés sur les principaux enjeux a été présentée aux participants. Il s’agissait pour l’Entente de partager d’une part les informations sur les logements, les entreprises et les équipements publics situés en zone inondable ; et d’autre part de montrer l’importance des perturbations liéés à l’atteinte des réseaux techniques (électricité, eau, assainissement) et les dysfonctionnements induits sur la continuité des activités et services publics. À titre d’exemple, un travail spécifique a été mené, en partenariat avec certains opérateurs, concernant les coupures électriques lors des crues. 

 

Après un temps d’appropriation des outils proposés (cartographies, bilans chiffrés des enjeux impactés), les participants ont été invités à échanger lors d’ateliers sur deux thèmes : « La préparation et l’anticipation à la gestion de crise » et « Les actions de prévention et de réduction de la vulnérabilité » face aux inondations.

 

« Comprendre, S’informer, Proposer, Améliorer » étaient les maîtres mots des dialogues entre élus, techniciens des communes, de l’agglomération, des services départementaux, des opérateurs de réseaux (syndicats eau – assainissement) afin d’améliorer les dispositifs et outils de gestion et de prévention.

 

Le format d’animation des ateliers a séduit les participants, et l’Entente se dit prête à renouveler l’expérience sur d’autres intercommunalités.

Ce rendez-vous fait suite aux 4 ateliers organisés au mois de mars 2023 dans les départements de l’Oise, de l’Aisne et du Val-d’Oise  et avait pour objectif de présenter plus en détails au niveau communal, le travail réalisé. Les élus et leurs services ont ainsi pu échanger sur les enjeux, abonder en informations et ainsi compléter les renseignements.

Si des élus le souhaitent, d’autres ateliers pourront aussi être organisés dans d’autres intercommunalités.

 

Gérard Seimbille, Président de l’Entente Oise-Aisne a rappelé que le diagnostic de vulnérabilité des territoires est un outil complémentaire proposé par l’Entente à ses membres. La prévention des inondations requiert en effet plusieurs leviers dont la préparation et l’anticipation à la crue.

EN SAVOIR PLUS