· 

Crue en cours, point de situation / 10 octobre 2024 / #1

Le passage de la tempête, dite « post-tropicale », Kirk qui a balayé la France génère de forts cumuls de pluies entraînant des inondations importantes dans l’hexagone. Les précipitations ont atteint 50 mm en 24 heures, une pluie assez exceptionnelle pour la saison.

 

Les conséquences consistent en de nombreux débordements localisés de petits cours d’eau.

 

Par ailleurs, l’Oise amont et la Serre subissent une crue sensible.

En milieu d’après-midi, 10 octobre, l’onde de crue arrive sur Etréaupont (confluence Oise/Ton). Elle passera à Proisy (02) dans la nuit.

 

Sur le bassin de la Serre, la crue du Vilpion passe cet après-midi à Marle, tandis que la crue de la Serre se situe encore très en amont à Chaource (02).

 

Ainsi, cet épisode dépressionnaire devrait induire le passage de trois crues : Vilpion puis Serre puis Oise, de façon successive.

 

Cette crue prématurée dans la saison et débordante peut causer des dommages agricoles au regard de sa précocité. Elle représente un volume d’eau très conséquent nettement supérieur aux capacités de stockage des barrages de l’Entente.

 

Sur l’Aisne, la réaction à l’épisode pluvieux est d’une moindre ampleur. Les niveaux d’eau bas avant l’épisode et une météo plus calme dans les prochains jours laissent penser que la crue va s’estomper progressivement. 

 

Nous vous invitons à suivre les prévisions sur le site Vigicrues.