Le réseau de mesures

L'Entente Oise Aisne gère un réseau de mesures, soit de pluviomètres (mesure de la pluie) soit de niveaux (hauteur d'eau dans les cours d'eau) pour ses besoins de connaissance, d'alerte et de surveillance. Les données sont accessibles ici pour les trois derniers jours.

barrage de Montigny

Le bassin de la Serre est sous influence du barrage de Montigny-sous-Marle, conçu et géré par l'Entente Oise Aisne. Le barrage reçoit les eaux de crue de la Serre et de la Brune et régule de sorte que les flots restitués, ajoutés à la crue du Vilpion, soient maîtrisés dans Marle. L'objectif de régulation se situe au pont de la Madeleine, à la sortie de la ville.

Mesure de niveau de la Brune à Hary (en m)

Mesure de niveau de la Serre à Chaource (en m)

Mesure de niveau de la Serre au barrage de Montigny-sous-Marle, cote amont (en m NGF)

Les mesures affichées à Montigny-sous-Marle correspondent à la cote amont du barrage. Celui-ci régule les crues qui atteignent la cote de 77,50 m NGF au pont de la Madeleine (événement environ décennal) en vue de restituer une cote maximale de 77,60 m NGF.

Mesure de niveau du Vilpion au pont de la Madeleine à Marle (en m NGF)

Les données affichées sont rapatriées automatiquement et ne sont pas validées. Une absence de mesure ou des mesures erronées sont possibles. Merci de votre compréhension.