· 

Signature du protocole agricole des ouvrages de la Verse

de g. à d. : Bernard Bronchain, 1e vice-président de l'Entente; Thierry Bourbier, président de la FDSEA; Gérard Seimbille, président de l'Entente; Hervé Ancellin, président de la Chambre d'agriculture; Jean-Paul Vicat, sous-préfet de Compiègne.
de g. à d. : Bernard Bronchain, 1e vice-président de l'Entente; Thierry Bourbier, président de la FDSEA; Gérard Seimbille, président de l'Entente; Hervé Ancellin, président de la Chambre d'agriculture; Jean-Paul Vicat, sous-préfet de Compiègne.

Ce 14 janvier se déroulait à Guiscard (60) la signature officielle du protocole d’indemnisation agricole des ouvrages de la Verse, en présence des élus locaux et de la profession agricole. Ce protocole décline la prochaine mise en place d’une servitude de surinondation pour les futurs ouvrages écrêteurs de crues à Berlancourt et à Beaugies-sous-Bois. Ces deux ouvrages, prévus au titre du Programme d’actions et de prévention des inondations (PAPI) de la Verse, permettront de retenir près de 300.000 m3 d’eau au total, en cas de crue centennale. La création de ces ouvrages s’est imposée en raison de la réouverture de la Verse à Guiscard, qui engendrera une augmentation sensible du débit de la Verse en aval.

Le protocole agricole définit les indemnités à percevoir par les agriculteurs en cas de surinondation de leurs parcelles, selon un barème établi en étroite collaboration avec la Chambre d'agriculture et la FDSEA de l'Oise. Comme l’a rappelé le Président de l’Entente, Gérard Seimbille, dans son discours, "C’est le sixième protocole que l’on signe à l’Entente, depuis le protocole général signé en 2006 – et c’est le troisième dans l’Oise. Ce protocole était précurseur dans les relations d’une structure comme la nôtre avec le monde agricole, et reste aujourd’hui encore un modèle".

Le document officiel a été signé par Gérard Seimbille, Président de l’Entente, Hervé Ancellin, Président de la Chambre d’agriculture de l’Oise et Thierry Bourbier, Président de la FDSEA. Monsieur le Sous-Préfet de Compiègne Jean-Paul Vicat, était également présent au titre du financement significatif de l’Etat dans le PAPI Verse.

Certains agriculteurs ont partagé leurs craintes au regard de situations individuelles, s’agissant des zonages ou encore des pratiques agricoles. Celles-ci seront réétudiées au cas par cas. Les problématiques concernant le hameau de Beines et notamment l’état d’entretien de la rivière Verse ont également été abordées. Certaines solutions devront être trouvées aux côtés des services de l’Etat, et le Sous-Préfet de Compiègne a souligné son souhait de s’impliquer sur ce dossier et de réunir les parties prenantes autour de la table. Un comité de pilotage se réunira à échéances régulières pour faire le point, cependant un avenant au protocole local pourra être réalisé si celui-ci s’imposait après retour d’expérience.

En pratique, les servitudes seront installées une fois les ouvrages construits et les indemnisations seront proposées à ce moment-là, tant aux propriétaires qu’aux exploitants.

Le protocole est consultable dans notre fonds documentaire (section "protocoles et conventions agricoles").