· 

Mieux anticiper la défaillance des réseaux électriques en cas d’inondation

Ce 25 juin, l’Entente Oise-Aisne organisait une rencontre avec les gestionnaires et fournisseurs d’électricité, afin d’échanger sur les démarches engagées pour la réduction de la vulnérabilité des réseaux face aux inondations, sur le périmètre du PAPI d’intention de la vallée de l’Oise. En introduction, Jean-Michel Cornet, directeur de l’Entente, rappelait l’importance de ce travail d’identification des réseaux susceptibles de défaillir en cas de crise. Cette démarche doit permettre d’engager des mesures de sécurisation, visant à améliorer le service rendu. Des partenariats financiers pourront être recherchés en ce sens puis inscrits dans le Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) de travaux qui suivra d’ici quelques années le PAPI d’intention actuel (dédié aux études). Ces échanges sur la vulnérabilité des réseaux doivent aussi favoriser l’anticipation de la crise, grâce à une meilleure connaissance des enjeux impactés en fonction des types de crues et des "effets dominos".

Les gestionnaires de réseau électrique (RTE, Enedis) et les différents fournisseurs tels que la SICAE de l’Oise, la Régie communale du câble et de l’électricité de Montataire (RCCEM), le Syndicat de l’Énergie de l’Oise (SE60) ou encore le Syndicat d’Énergie Zone Est de l’Oise (SEZEO) s’étaient mobilisés pour cette réunion, en présence des services de l’Etat (DDT de l’Oise et du Val d’Oise, DRIEAT – service prévention des risques), et de l’agence d’urbanisme Oise les vallées. La réunion était co-animée avec ARTELIA, en charge de l’étude de diagnostic global de vulnérabilité aux inondations de la vallée de l’Oise, lancée début février 2021.

L’Entente a présenté une première évaluation de l’exposition des postes en zones inondables. Le travail se poursuivra entre l’Entente et les gestionnaires et fournisseurs pour l’identification de ces zones de fragilité électriques (au-delà même des zones inondées), et des équipements les plus sensibles ou stratégiques pour lesquels des investigations plus abouties pourraient être menées (dépendance avec d’autres opérateurs de réseaux, définition de solutions de mise en sécurité…). Pour cela, un travail de couplage va s’engager entre les cartographies de zones inondables et les localisations d’infrastructures réseaux. Des rencontres individuelles entre l’Entente et chaque opérateur seront menées dans les mois prochains.

 

RESSOURCES LIÉes

Compte-rendu de la réunion
Compte-rendu de la réunion
Présentation Artelia - Groupe de travail sur les réseaux
Présentation Artelia - Groupe de travail sur les réseaux